Communiqué de Presse 06-03-2020 - Medef Somme

Communiqué de presse du Medef Somme

Vendredi 06 Mars 2020

Les entreprises du territoire confrontées à l’épreuve du Coronavirus.

Le coronavirus se diffuse aujourd’hui sur toute la planète. La contagion va s’amplifier dans notre région comme sur d’autres territoires, et impactera significativement nos organisations dans les semaines à venir.

L’État et les services de santé sont très mobilisés et suivent cette situation particulièrement complexe de gestion et de coordination de moyens.

L’effet panique sociétal constaté pourrait amener les acteurs économiques à prendre des dispositions inadéquates dont les effets sur l’économie pourrait être désastreuses.

Nous constatons aujourd’hui, pour certaines de nos entreprises adhérentes, des difficultés au niveau de leurs approvisionnements et il faudra très prochainement gérer les situations d’absence de salariés comme c’est le cas pour les épidémies de grippe.

S’il ne faut surtout pas banaliser cette situation, il ne faut surtout pas sur-réagir, ce qui pourrait être des plus contre-productifs.

Nous invitons les entreprises à faire preuve de pragmatisme et invitons bien évidemment chacun et chacune à appliquer les règles d’hygiène de base préconisées, et de suivre les directives sanitaires transmises et actualisées par les services de l’Etat. Mais également cette situation nouvelle peut être initiatrice d’innovation organisationnelle et sociale au sein de nos organisations.

Le Medef Somme tient informés les entreprises du territoire dans une communication régulière auprès de ses adhérents sur cette situation particulière. Ils peuvent également nous remonter des informations que nous transmettrons à la Préfecture.

Conscient de cette situation inédite, le MEDEF Somme tient à apporter tout son soutien aux entreprises et aux pouvoirs publics.